Crédit image : Ferragamo.com |
L'entreprise de luxe italienne a attribué la baisse à la volatilité du marché en Chine, ainsi qu'à la « faiblesse persistante » du secteur de la vente au détail dans le monde entier. Le marché qui a le plus reculé est l'Europe.
Ferragamo continue dans la dépression. L'entreprise italienne de mode de luxe a clôturé le premier trimestre de l'année avec une baisse des ventes, a annoncé la société vendredi. Elle a attribué cette contraction à la volatilité de différents marchés asiatiques, en particulier la Chine, et à la « faiblesse persistante » du secteur au niveau mondial.
Les résultats de Ferragamo sont en ligne avec ceux du reste du secteur du luxe, où les grandes entreprises ont annoncé de baisses successives de leurs ventes, comme dans le cas de LVMH et de Kering, qui ont vendu respectivement 2 % et 11 % de moins. Jusqu'à présent, seuls Hèrmes et Prada ont augmenté leur chiffre d'affaires, avec des hausses respectives de 13 % et 11 %.
Les ventes nettes du groupe sont tombées à 219 millions d'euros, soit une baisse de 19,2% par rapport au premier trimestre de l'année précédente, tandis que les recettes des autres activités, telles que les licences et les locations, ont baissé jusqu'à 227 millions d'euros, soit 18,3%.
Par canaux, la vente au détail, qui reste la principale source de revenus de Ferragamo, s'est contractée de 11,1% entre janvier et mars pour atteindre 169,7 millions d'euros. Pour sa part, la vente en gros a atteint 50 millions d'euros, soit 38,3% de mois que le premier trimestre 2023.
« Au cours du trimestre, nos résultats ont été affectés par la volatilité persistante du marché chinois, ainsi que par la faiblesse persistante du commerce de gros et de détail », a déclaré Marco Gobbetti, PDG du groupe.
Ferragamo a subi une réduction de 19% de ses ventes entre janvier et mars 2024
Par aire géographique, l'Amérique du Nord a dépassé l'Europe pour la première fois, enregistrant des ventes de 60 millions d'euros. Toutefois ce chiffre représente une baisse de 10,9% par rapport à l'année dernière. Sur le Vieux continent, les recettes ont chuté de 30,8%, atteignant 49 millions d'euros.
En Asie, le marché Asie-Pacifique a enregistré 73 millions d'euros et le Japon 20 millions d'euros. Ces deux marchés ont réduit leur chiffre d'affaires de 19,3 % et 15,7 %, respectivement. Dans le reste du continent américain, qui comprend les pays d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, les ventes se sont élevées à 16,3 millions d'euros, soit 8,6 % de moins qu'au premier trimestre 2023.
Par type de produit, les chaussures ont rapporté 102 millions d'euros et les articles en cuir 87,7 millions d'euros, soit une baisse d'environ 18% pour les deux gammes. L'habillement, pour sa part, a chuté de 30,5% avec des ventes atteignant 13,4 millions d'euros.
« Nous continuerons à investir conformément à nos priorités stratégiques déclarées, tout en protégeant la rentabilité grâce à l'attention constante que nous portons à la qualité de nos ventes et de nos capacités opérationnelles », a ajouté Gobbetti.
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