Crédit image : Gap Inc. |
Après des années de difficultés, le groupe américain Gap retrouve enfin le chemin de la croissance. Le premier trimestre 2024 s'est conclu par une augmentation des ventes et un retour aux bénéfices, une performance qui a poussé l'entreprise à réviser à la hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'année.
Une stratégie de relance qui porte ses fruits
Depuis son arrivée en 2023, Richard Dickson, ex-dirigeant de Mattel connu pour avoir relancé la marque Barbie, a mis en place une feuille de route ambitieuse pour redresser Gap. « Nous avons gagné des parts de marché pour le cinquième trimestre consécutif, avec des ventes comparables positives pour toutes nos marques, ce qui démontre une meilleures pertinence parmi nos clients », a déclaré Dickson.
Performances financières du premier trimestre
Gap a clôturé le premier trimestre avec des ventes de 3,4 milliards de dollars, en hausse de 3,4 % par rapport à l'année précédente. La marge brute a connu une augmentation notable de 15 %, atteignant 1,4 milliard de dollars. Ce chiffre reflète une augmentation de 140 points de base, portant la marge brute à 41,2 %. En termes de bénéfices nets, Gap a enregistré 158 millions de dollars, un retournement significatif par rapport à la perte de 18 millions de dollars du premier trimestre 2023.
Croissance des marques et réduction des stocks
Toutes les enseignes du groupe, à l'exception de Gap lui-même, ont vu leur ventes augmenter. Old Navy a enregistré une croissance de 5 % avec 1,9 milliard de dollars de ventes, Banana Republic et Athleta ont chacun progressé de 2 % avec respectivement 400 millions et 329 millions de dollars de ventes. Gap, le navire amiral, a maintenu ses ventes stables à 689 millions de dollars.
En plus de ces résultats positifs, Gap a réussi à réduire ses stocks de 15 % au cours du trimestre, se terminant avec un réseau de 3 571 magasins dans plus de quarante pays. Le commerce en ligne a également connu une augmentation de 5 % représentant désormais 38 % du chiffre d'affaires total.
Prévisions révisées à la hausse pour l'année
Fort de ces résultats encourageants, Gap a revu ses prévisions pour l'année. Initialement, l'entreprise anticipait des ventes stables. Désormais, elle prévoit une légère croissance et une augmentation du bénéfice d'exploitation entre 15 % et 45 %, principalement grâce à une maîtrise rigoureuse des coûts.
Avec cette dynamique positive, le groupe américain semble sur la bonne voie pour consolider sa position sur le marché mondial de la mode et renouer avec une croissance durable.
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