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Asics consolide sa struture financière au premier trimestre 2024

Asics enregistre une forte croissance financière au T1 2024 et déploie une stratégie globale ambitieuse avec des initiatives clés aux États-Unis et en Asie.
Crédit image : Ouest France

L'année 2024 s'annonce prometteuse pour le marché du sport avec de nombreux événements mondiaux, tels que les Jeux olympique et paralympiques. Pour Asics, c'est également le début de son plan à moyen terme 2026, qui commence de manière positive avec un chiffre d'affaires et une marge d'exploitation record pour le premier trimestre.


Le plan à moyen terme 2026 vise à transformer Asics en une entreprise mondiale intégrée. Cela implique de renforcer la coopération entre le siège situé au Japon et les directions régionales. L'objectif est d'optimiser les opérations à l'échelle mondiale et d'augmenter la part de marché non seulement dans les régions majeures du marchés, mais aussi dans les zones à forte croissance comme l'Asie du Sud et du Sud-Est et l'Amérique du Sud.


De ce fait, en avril, l'entreprise japonaise a créé Asics Creation Center à Boston, aux États-Unis, une division qui concentre les tendances sportives mondiales. Elle a pour mission de gérer de la planification, de la conception, du développement et de l'innovation des produits mondiaux. L'idée derrière cette phase de décentralisation est de permettre au siège au Japon de superviser les activités en tenant compte de la région la plus adaptée à chaque situation et Boston a été choisie pour cette première étape en raison de son marché sportif diversifié et compétitif.


Pour les marchés à fort potentiel de croissance, Asics renforce sa stratégie "Global x Digital". En collaboration avec Asics Ventures, sa filiale capital-risque, l'entreprise a rencontré plusieurs start-up en Inde pour nouer des collaborations commerciales. En outre, le renforcement du contact direct avec les clients est également en cours d'amélioration pour intégrer les clients des marchés émergents via le programme OneAsics.



Le programme OneAsiscs collecte les historiques d'achats, les performances et les participations au événements sportifs des clients. Son objectif est de créer des points de contact dans les magasins physiques et sur les sites en lignes. Initialement concentré au Japon, aux États-Unis, en Europe et en Australie, ce programme s'étend désormais à la Chine et à l'Inde.


Des résultats financiers en progression


Au cours du premier trimestre de l'année 2024, Asics a réalisé une performance financière solide en améliorant ses ventes nettes de 14,3 %. Elles ont atteint 174,1 milliards de yens (environ 1,1 milliard d'euros) grâce à une progression constante dans presque toutes les catégories. Cette croissance a également contribué à une amélioration significative de la marge brute, qui a augmenté de 24,1% pour atteindre 94,8 milliards de yens (environ 588,4 millions d'euros).




En analysant les résultats par catégorie de produits, on observes des performances robustes, notamment dans le running et les sports de base, avec une augmentation significatives des ventes et et du bénéfice par catégorie. Les résultats par segment géographique sont également positifs, avec des croissances notables en Amérique du Nord, en Grande Chine et dans les régions Sud et du Sud-Est de l'Asie, impactant favorablement les résultats sectoriels.



Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 52,9 % pour atteindre 33,8 milliards de yens (environ 209,8 millions d'euros), tandis que le bénéfice ordinaire a crû de 50,9 %, atteignant 33,1 milliards de yens (environ 205,3 millions d'euros). De plus, le bénéfice attribuable aux propriétaires de la société mère a augmenté de 63,9 % jusqu'à 26,7 milliards de yens (environ 114,8 millions d'euros), principalement en raison de l'augmentation du chiffre d'affaires et de la marge brute.


Une situation financière consolidée et des prévisions maintenues


Asics a observé une croissance générale de ses actifs entre au cours du premier trimestre. Le total de l'actif a augmenté de 4,8 % pour atteindre 486,5 milliards de yens (environ 3,0 milliards d'euros). Le passif a augmenté de 1,8 %, atteignant 261,9 milliards de yens (environ 1,6 milliard d'euros), tandis que l'actif net s'est amélioré de 8,6 %, à 224,6 milliards de yens (environ 1,4 milliard d'euros).


Les actifs courants ont augmenté de 4,8 % grâce à une hausse des créances commerciale et les actifs non courants ont crû de 5,0% en raison de l'augmentation des titres de placement. Du côté du passif, les emprunts à court terme ont un impact sur l'augmentation de 5 % des passifs courants. En revanche, les passifs non courants ont baissé de 2,4 %. Pour sa part, l'actif net s'est amélioré en raison de l'augmentation des bénéfices non distribués.



Les résultats financiers solides de ce premier trimestre et les événements sportifs à venir confortent Asics dans ses prévisions pour 2024, annoncées en février. L'entreprise prévoit de clôturer l'année avec un chiffre d'affaires de 590 milliards de yens (près de 3,6 milliards d'euros), ce qui représenterait une augmentation de 3,4 % par rapport à 2023. Le résultat d'exploitation devrait se situer autour de 58 milliards de yens (environ 357,7 millions d'euros), soit une amélioration de 7 %.


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