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Asics : Une croissance solide au premier semestre 2024

Asics booste ses bénéfices de 70% au S1 2024, grâce à la dépréciation du yen et à la forte demande en Asie, révisant à la hausse ses prévisions.
Crédit image : Ouest France

Le groupe japonais Asics, spécialisé dans la mode et l'équipement sportif, a enregistré une performance remarquable au cours du premier semestre de l'exercice 2024. En effet, l'entreprise a vu son bénéfice net augmenter de 70 % par rapport l'année précédente, atteignant 42,2 milliards de yens (261 millions d'euros), tandis que son chiffre d'affaires s'est élevé à 342,2 milliards de yens (2,12 milliards d'euros), marquant une croissance de 18 % par rapport à la même période en 2023. Ces résultats sont le fruit d'une conjonction de facteurs favorables, parmi lesquels la dépréciation du yen et la forte demande sur les marchés asiatiques.


La dépréciation du yen, qui a atteint en juin des niveaux inédits depuis 1986, a significativement boosté les ventes hors du Japon, contribuant ainsi à une augmentation record de la marge brute à 55,5 % et de la marge opérationnelle à 17,2 %. Selon les données de LSEG et CNBC, la monnaie japonaise a franchi la barre des 161 yens contre le dollar, renforçant la compétitivité des produits Asics sur les marchés internationaux.


Parallèlement, Asics a enregistré une croissance solide das ses principales lignes de produits. La ligne Performance Running, qui représente une part importante du chiffre d'affaires, a vu ses ventes augmenter de 15,6 % pour atteindre 170,9 milliards de yens. De même, les segments SportStyle et Onitsuka Tiger ont enregistré des croissances respectives de 63,8 % et 55,1 %, tirant des conditions économiques qualifiées de "loin d'être favorables" en Chine, Asics a réussi à y augmenter ses ventes de plus de 30 %, tandis que la marge opérationnelle dans cette région s'est élevée à 22,5 %.


D'un point de vue géographique, la progression d'Asics est marquée sur l'ensemble des marchés. Au Japon, le chiffre d'affaires a augmenté de 15,6 % soutenu par les ventes de la ligne Performance Running et d'Onitsuka Tiger. En Amérique du Nord, les ventes ont bondi de 21,1 %, tandis qu'en Europe, Asics a enregistré une croissance de 16,9 %. Ces hausses sont attribuées à la fois à la dépréciation du yen et à une amélioration des marges brutes.


Cette dynamique positive a conduit Asics à réviser à la hausse ses prévisions pour l'exercice en cours. La société anticipe désormais un chiffre d'affaires annuel de 660 milliards de yen (3,79 milliards d'euros), soit une augmentation de 11,9 % par rapport aux prévisions initiales de février. De plus, le bénéfice net attendu a été revu à la hausse de 61,1 %, pour atteindre 58 milliards de yens (333 millions d'euros), ce qui constituerait un record pour l'entreprise.


Asics attribue ces résultats non seulement à l'effet de change favorbale, mais aussi à la forte performance de certains modèles phares comme le Gel-1130 et le Gel-Kayano 14, ainsi qu'à une demande accrue pour Onitsuka Tiger sur les marchés japonais et chinois. La société a également souligné l'amélioration continue de sa marge brute, qui devrait progresser de 55 % par rapport à l'année précédente, grâce à une stratégie de positionnement des prix et à l'optimisation des canaux de vente.


Enfin, Asics a confirmé sa volonté de poursuivre sa transformation en vue en une entreprise intégrée à l'échelle mondiale. La société prévoit de renforcer ses priorités stratégiques, notamment la croissance globale, l'amélioration de l'expérience de marque, l'excellence opérationnelle et le renforcement de sa base commerciale, tout en ajustant ses objectifs numériques du plan à moyen terme 2026 "au moment opportun".


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