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Tendam : Un chiffre d'affaires de 1,29 milliards en 2023 avant une possible entrée en bourse

Tendam enregistre une hausse de 9,8 % en 2023, atteignant 1 288 M€ de chiffre d'affaires, et se rapproche de son introduction en bourse.
Crédit image : Fashion Network

Le groupe madrilène de distribution de mode, propriétaire de marques telles que Cortefiel et Women'secret, se prépare à son entrée en bourse. En 2023, Tendam a enregistré une augmentation de 1,2 point de sa marge brute, qui atteint désormais 62,5 %.


Le détaillant de mode Tendam a clôturé l'exercice 2023 avec une augmentation de 9,8 % de son bénéfice et une croissance de 6,5 %. Ces résultats montrent une amélioration de la rentabilité, principalement due à une meilleure gestion des coûts plutôt qu'à une hausse des ventes, selon les informations rapportées par Modaes.


Pour l'exercice 2023, qui s'étend du 1er mars 2023 au 29 février 2024, Tendam a réalisé un chiffre d'affaires total de 1,29 millions d'euros, soit une augmentation de 6,5 % par rapport à l'année précédente. L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) récurrent s'élève à 313,3 millions d'euros, en hausse de 9,8 % par rapport à 2022.


En 2023, Tendam a réduit sa dette nette de 48,5 millions d'euros, celle-ci atteignant 611,8 millions d'euros à la fin de l'année. En mars dernier, la société a remboursé intégralement ses obligations garanties de premier rang pour 110 millions d'euros, quatre ans avant leur échéance. Ce remboursement a été réalisé grâce à un nouveau prêt de 90 millions d'euros lié à des objectifs durables, et à un remboursement anticipé de 30 millions d'euros sur un prêt existant.


Répartition de l'activité


Les revenus en ligne de Tendam ont totalisé 187,7 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 8,9 % par rapport à 2022. L'entreprise dispose de plus de 1 750 points de vente dans plus de quatre-vingts pays. elle gère un portefeuille de plus de douze marques, incluant des marques traditionnelles comme Cortefiel, Women'secret, Springfield et Pedro del Hierro, ainsi que des marques plus récentes ou acquises telles que Hoss Intropia, Slowlove et Dash and Stars. Les nouvelles marques et celles gérées en format de gros ont contribué à 27 % de la croissance du chiffre d'affaires, générant 79 millions d'euros en 2023.





Tendam a structuré ses ventes en segments de clientèle : adulte, spécialiste, jeune-adulte et outlet. Le segment adulte, regroupant Cortefiel, Pedro del Hierro, Hoss Intropia, Slowlove et OOTO, a connu la plus forte croissance avec des revenus en hausse de 9,6 % à 342,1 millions d'euros. Le segment spécialisé, incluant Women'secret, Dash and Stars et HI&BYE, a augmenté ses ventes de 7,8 %, atteignant 393,7 millions d'euros. Le segment jeune-adulte, avec Springfield, High Spirits et Springfield Kids, a progressé de 4,7 %, totalisant 447,8 millions d'euros. Le segment outlet, incluant la marque Milano, est resté stable avec une légère baisse de 0,2 %.


En 2023, Tendam a vu son chiffre d'affaires augmenter dans toutes les régions où elle est présente. Le Mexique a enregistré une croissance de 23,9 %, suivi de l'Espagne avec une hausse de 6,2 % et du Portugal avec une augmentation de 7 %.


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