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Shiseido augmente ses ventes au premier trimestre, mais tombe dans le rouge

Shiseido a augmenté ses ventes de 3,7 % au T1, mais a subi une perte de 19,6 M€ malgré des ventes en hausse au Japon et en Chine.
Crédit image : Shiseido Group

Le groupe japonais de cosmétique a clôturé le premier trimestre (terminé le 31 mars) avec un chiffre d'affaires de 1,47 milliard d'euros, mais un bénéfice négatif de 19,6 millions d'euros.


Shiseido est déficitaire malgré des ventes en hausse. L'entreprise japonaise de cosmétiques a clôturé le premier trimestre de l'exercice en cours (terminé le 31 mars) avec un chiffre d'affaires en hausse de 3,7%, mais avec un résultat négatif.


Plus précisément, le groupe a terminé les trois premiers mois de l'année avec un chiffre d'affaires de 249,5 milliards de yens (1,5 milliard d'euros), soit une augmentation de 4 % par rapport à la même période l'année dernière.


Les résultats de l'entreprise sont négatifs, avec une perte de 3,3 milliards de yens (19,6 millions d'euros), contre un bénéfice de 8,7 milliards de yens (51,7 millions d'euros) au premier trimestre 2023. L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) est resté stable à environ 24,5 milliards de yens (145,9 millions d'euros).


Par aire géographique, le Japon, son marché domestique reste en tête des ventes avec un total de 73,6 milliards de yens, en hausse de 19,3 % par rapport à la même période en 2023, suivi de la Chine et de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), avec des ventes augmentant sur les deux marchés. En revanche, le groupe a subi une baisse de 60,2% dans ses autres activités ainsi qu'une chute de 22,7% dans le secteur du commerce en transit.


Les ventes au détail de Shiseido ont chuté de 22,7% en glissement annuel


Parmi les dernières mesures prise par l'entreprise au cours du premier trimestre, citons le remaniement de son équipe dirigeante en Europe. En mars, l'entreprise japonsaise a nommé Alberto Noé comme nouveau directeur général du groupe en EMEA. Le dirigeant, ayant une longue histoire dans l'entreprise, a remplacé Franck Marilly, en poste depuis 2018.


Shiseido, fondée en 1872 comme pharmacie par un ancien pharmacien en chef de la marine impérial japonaise, a clôturé le dernier exercice en baisse de 8,8 % par rapport à l'année précédente. Les ventes ont atteint 973 milliards de yens (6,1 millions d'euros), principalement au Japon qui a enregistré 259,9 milliards de yens (1,6 milliard d'euros).


Pour l'année 2024, la société prévoit un chiffre d'affaires consolidé de 1 000 milliards de yens (6,2 milliards d'euros), soit une amélioration de 2,8 % par rapport à 2023. Le bénéfice net est estimé à 22 milliards de yens (136,7 millions d'euros) et le dividende par action à 60 yens (0,37 euro), en ligne avec 2023.


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